Réserver

Travaux

2008

Déconstruire la psychiatrie des urgences

L’abus de langage de l’urgence «vraie» ou «subjective» en psychiatrie est révélateur d’un système psychiatrique qui a cessé d’écouter. Pour surmonter ce clivage, il faut remonter au foyer de la pensée en crise afin d’infléchir le cours de son changement. Déconstruire signifie dépasser les oppositions conceptuelles rigides pour retrouver la fluidité de la pensée. Nous décrivons une pratique de régulation des urgences menée depuis dix ans dans les Montagnes neuchâteloises. Elle exige : 1) de démédicaliser la détresse ; 2) d’intervenir sur le terrain pour démultiplier l’action psychiatrique ; 3) de synchroniser psychiatrie et santé mentale avec les collègues «profanes» et 4) de garantir la continuité du lien.

2004

Le sutra du cœur

Le vœu d ’être bouddha, le désir d ’être analyste. Il est proposé comme réflexion sur l ’analogie de deux démarches en rappelant, avec Jung, «qu ’il ne s ’agit que d ’une analogie» car «trop nombreux sont les Européens qui transposent sans examen des idées [...] orientales dans notre mentalité occidentale.

2002

Métempsychose d'une héroïne virtuelle

Pour saisir la nature exacte du virtuel, nous suivrons l’histoire de Lara Croft, la célèbre héroïne numérique de la série Tomb Raider (littéralement pilleur de tombeau). Nous verrons que le nœud de l’intrigue nous confrontera à la question du retour du héros après sa longue quête initiatique.

2001

Les valeurs confucéennes à l'épreuve du travail de crise

Pour le migrant en crise, l'urgence psychiatrique le menace d'une double exclusion, celle due à la folie et celle due à l'étranger: «l'inquiétant étranger». Nous étudions chez trois patients vietnamiens les clivages liés à la demande (acculturation vs exclusion), aux outils de crise (normal vs pathologique) et à la psychologie chinoise (individualisme vs collectivisme). Nous proposons d'intégrer les valeurs traditionnelles confucéennes au dispositif thérapeutique comme moyen de régulation du travail de crise chez les patients de culture chinoise.

1999

Le chant de l'âme vietnamienne

Toute la gamme des sentiments de l'âme du Vietnam s’harmonise dans son poème national, le Kim-Vân-Kiêu. C’est un choix par excellence pour une compréhension de la psyché vietnamienne. Les auteurs proposent une double lecture, métaphysique - débouchant sur la sincérité du coeur (Tâm), et clinique - révélant le clivage du moi induit par la piété filiale pour préserver l'harmonie de la Voie (Daol.

1999

Les figures du destin

Le point le plus fort de Schopenhauer, l’idée que les choses de l'esprit sont inférieures aux choses du désir, dans le cadre d’une métaphysique de la Volonté devient son point le plus faible lorsque son pessimisme, poussé à l'extrême, finit par perdre son crédit et faire éclater sa pensée en deux. 1. Première philosophie où des réponses sont possibles: notre première partie étudie le problème de l'intuition schopenhauerienne de la volonté aveugle comme essence du monde en deux chapitres, le premier traitant du "fond du problème'' en termes de supériorité du Désir sur la Raison, de l’affect sur l’intellect, du "coeur” sur la "tête", bref de la volonté sur la représentation [Ch . 1 ]; le second suivant, sur cette logique, la suppression préconisée par l’auteur du vouloir-vivre par lui-même dans un contexte de réconciliation (ce qui est utopique) [Ch. 2]. II. Deuxième philosophie où des réponses sont impossibles même si "un être supérieur" nous les donne puisque la chose en soi reste toujours hors de notre intelligence. Deuxième pensée occupant notre troisième partie qui pose le thème de l'inachevé pour conclure sur l'achevé. Ceci est chose possible à travers le constat que les deux voies impliquées dans l'affirmation du vouloir-vivre et sa négation [Ch. 5] avec pour conséquence l’homme enfermé dans son individualité et l'individu devenu "toutes choses" [Ch. 6], les deux à l’intérieur de l'individu, n'en font qu’un, se rejoignant à la fin dans le mysticisme où comme le dit Bergson, tout le moi profond se résume dans une inexprimable unité [Ch. 7J. Entre ces deux divisions, notre partie II: "Entre l'Occident et l'Orient" ouvre une parenthèse dans le sens d’une sagesse comme supplément de garantie à Schopenhauer [Ch. 3] et d'une valorisation philosophique du mystique indien dans la modernité [Ch. 4], Deux philosophies mais une même soif de connaissance, un seul problème causé par la poussée de l'humanisme vers l’Idée de l’humanité, en une marche avec des hauts et des bas illustrant la destinée inachevable de l’homme sur cette terre: est-il justement créé pour cela ?

1998

Place du culte des ancêtres en psychothérapie

Notre observation clinique d'une démarche psychothérapique s'appuyant directement sur les valeurs du culte des ancêtres montre en quoi les croyances traditionnelles verrouillent la relation thérapeutique (entendue au sens occidental de franchise, d'introspection et d'assurance en soi) et comment leur confrontation au vécu du sujet peut concilier la dissociation des affects et des rôles prescrite par la piété filiale.

1995

Ceci n'est pas une pipe

« Il n 'appartient qu 'à la pensée, dit Magritte, d’être ressemblante ; elle ressemble en étant ce qu 'elle voit, entend ou connaît ; elle devient ce que le monde lui offre »

Ceci n'est pas une pipe (1995)

Télécharger

Place du culte des ancêtres en psychothérapie (1998)

Télécharger

Le chant de l'âme vientamienne (1999)

Télécharger

Les valeurs confucéennes à l'épreuve du travail de crise (2001)

Télécharger

Métempsychose d'une héroïne virtuelle (2002)

Télécharger

Le sutra du cœur (2002)

Télécharger

Déconstruire la psychiatrie des urgences (2008)

Télécharger

Eloge de la facilité (2009)

Télécharger

Le singe pèlerin (2011)

Télécharger

Mon psy est chinois (2011)

Télécharger

Faire advenir l'effet (2012)

Télécharger

L'isolement de la femme migrante et ses maux (2013)

Télécharger

Etat des lieux des pratiques psychocorporelles en réadaptation psychosomatique (2015)

Télécharger